[Escape Game] Le Manoir de H. H. Holmes – Escape Hunt Bordeaux

EtablissementEscape Hunt Bordeaux

Salle : Le Manoir de H. H. Holmes

Nombre de joueurs : 6 à 8 joueurs

Taux de réussite : 35%

ScénarioA l’occasion de l’exposition universelle de Chicago de 1893, vous vous rendez dans un intriguant manoir dans lequel vous avez réservé une chambre. Au premier abord, rien de suspect…

*

Notre expérience : Escape Hunt est un de nos établissements favoris à Bordeaux. Nous avons déjà essayé toutes leurs rooms. A l’ouverture du Manoir Holmes, nous avons immédiatement voulu essayer. Mais nous avons dû faire face à un dilemme. Il faut entre 6 et 8 joueurs pour entrer dans le manoir et nous ne sommes habituellement que 4. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons recruté 3 joueurs supplémentaires (dont 2 qui n’avaient jamais faits d’escape games) et nous nous sommes lancés dans l’aventure, prêts à déjouer les pièges du terrifiant Holmes.

Le scénario n’est pas forcément le plus élaboré mais la room en revanche, oui. Les décors sont géniaux et les énigmes bien trouvées. Il y a plein de mécanismes originaux qui changent des cadenas à chiffres ou à lettres classiques. Le temps n’est pas décompté par un chronomètre (nous vous laissons découvrir de quoi il s’agit) et c’est plutôt sympa.

Par contre, à 7, on se marche un peu sur les pieds. C’est un problème récurrent dans les escape room : le nombre de joueurs. Le plus souvent, les rooms sont faites pour accueillir de 3 à 5 joueurs. C’est un bon nombre. Mais à 7, il a fallu s’organiser, et ce n’est pas évident, surtout avec quelques débutants. Certaines énigmes sont résolues par des coéquipiers avant même qu’on ait mis le nez dessus. C’est bien, parce que c’est comme ça qu’on avance plus vite et qu’on peut gagner le jeu. Mais en même temps, ça veut dire qu’on loupe une partie des énigmes et de l’expérience et c’est dommage. Mais bon, nous n’avons fini qu’à quelques minutes avant la fin du chrono, c’est qu’il fallait bien se répartir un peu les tâches, ce qui est assez facile à faire avec un groupe aussi nombreux.

Comme d’habitude, le maître du jeu a su nous mettre dans l’ambiance et nous donner des indices au bon moment (il nous a laissé bien patauger avant de nous guider). Nous avons trouvé dommage de ne pas pouvoir discuter davantage avec le maître du jeu à la fin de la partie, mais il ne devait probablement pas avoir le temps (la room est grande et bien en bazar à la fin de la partie, il avait probablement beaucoup de choses à ranger ^^).

J’ai été légèrement déçue par la dernière énigme, qui manquait cruellement d’indice. Sans l’aide du game master, nous n’aurions jamais trouvé, et je trouve la logique de cette dernière énigme un peu bancale par rapport au reste de la room qui est excellent. Dommage, surtout que ce dernier mécanisme est assez intéressant (on ne l’avait encore jamais vu ailleurs).

L’ambiance de cette room en particulier peut être un peu oppressante (même si elle est assez volumineuse) et glauque (avec des décors parfois sanguinolents), mais elle faisait moins peur que ce qu’on craignait.

*

Notre note : ♥♥♥♥♥

Difficulté : ☆☆☆☆

Immersion et décor : ☆☆☆☆☆

*

Conclusion : une excellente room, avec des mécanismes de jeux et des aspects collaboratifs très intéressants. A faire de toute urgence !

Réussirez-vous à vous échapper du terrifiant manoir de H. H. Holmes ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s