[Jeu] Dossier Tendance – Crimibox

L’équipe de 3600 secondes aime les escape games, mais pas seulement. Avide de jeux en tout genre, nous avons immédiatement été charmé par le principe de la Crimibox dont nous avons testé la première enquête. Notre avis, ici !

Crimibox taglineCrimibox : L’unité Crimibox a été fondée en 2017 par les autorités européennes afin d’aider les services de police. Nous traitons généralement des affaires de meurtre, mais aussi parfois des cas de disparitions et d’enlèvements. La particularité de cette unité est qu’elle est constituée de citoyens comme vous. Rejoignez l’unité !

Merci à Crimibox pour les images, les logos et leur enthousiasme !

*

Notre expérience : Ici, pas de cadenas à ouvrir ou de mécanismes à débloquer. Ce sont nos neurones que l’on fait travailler pour résoudre une enquête policière et on se croirait dans un véritable épisode des Experts !

La Crimibox contient tout le nécessaire pour résoudre l’enquête : dossier complet, rapport d’autopsie, interrogatoires, rapport de la police scientifique ainsi que des preuves matérielles et immatérielles sur une clé USB fournie (un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires pour la résolution de l’enquête). La Crimibox offre également un carnet et un stylo pour mener l’enquête comme un professionnel !

DSC_0555

Aidé de l’assistant personnel Swan, l’intelligence artificielle en ligne qui fournit des indices quand on est bloqué, nous démarrons notre enquête. Tout est vraiment bien fait. Les rapports d’enquête nous racontent l’histoire de ce meurtre à élucider. Nous repérons dès le départ des incohérences dans le récit des interrogés. L’un d’eux mentirait-il pour se disculper ?

Nous suivons les rapports de police, les interogatoires, les vidéos de surveillance et même les réseaux sociaux, pour entrer dans la vie des personnes possiblement impliquées dans ce meurtre. C’est bien fait. Les indices se déroulent les uns après les autres, sans pour autant qu’on ait l’impression d’être guidé par la main pour arriver à la révélation finale. Nous saluons le travail effectué par l’équipe de Crimibox, autant dans le game design que dans la mise en place de tous les indices et les preuves.

Nous sommes légèrement déçus par la fin de l’enquête. Nous aurions aimé pouvoir aller plus loin encore dans la résolution, quitte à doubler le temps de jeu.

Nous étions deux joueurs et nous avons mis presque deux heures à résoudre cette enquête, en nous faisant évidemment aider de l’assistant personnel Swan (difficile de faire sans, c’est d’ailleurs à cette Intelligence Artificielle qu’il faut s’adresser quand on pense avoir trouvé le coupable). Nous avions parfois des idées pour poursuivre l’aventure sans oser les mettre en application et Swan confirmait nos intuitions. Pour la prochaine enquête, nous serons mieux préparés.

Parce que oui, une nouvelle enquête est en cours de préparation chez Crimibox, et nous nous ferons un plaisir de la jouer à sa sortie !

*

Conclusion : La Crimibox est un jeu d’enquête très intéressant et bien construit, qui permet de se glisser dans la peau d’un enquêteur de police de façon assez réaliste. L’enquête ne se joue qu’une seule fois (une fois que l’on a découvert le coupable, on ne peut pas l’oublier et recommencer). Mais il est possible de rejouer l’enquête avec des amis, en servant de maître du jeu cette fois 😉

Nous recommandons !

Fanny

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s