[Escape Game] La Conférence Fantastique du Pr. Van Helsing – Le Musée des Mystères

Etablissement : Le Musée des Mystères – Marmande

Salle : La Conférence Fantastique du Pr. Van Helsing

Nombre de joueurs : 2 à 6

Scénario : Le MYSTEUM a l’honneur et la fierté d’accueillir la dernière exposition du Professeur Van Helsing, éminent spécialiste des créatures fantastiques. Venez assister à sa conférence de présentation de ses travaux, vous en profiterez pour rencontrer les plus grands chercheurs et scientifiques de notre génération venus spécialement pour l’occasion.

Nous remercions Olivier, le conservateur du Musée des Mystères pour son enthousiasme et son super accueil.

*

Notre expérience : À Marmande, se cache un établissement rempli de bizarrerie et d’étrangetés : le Musée des Mystères. Sous ses apparences d’une petite boutique classiques se cachent en réalité des collections et expositions d’objets extraordinaires, secrets et… magiques ! ☆ ☆ ☆

Des phénomènes abracadabrants perturbent les collections du Musée et le conservateur a besoin de notre aide pour y mettre un terme. Après notre intervention sur l’exposition temporaire sur les arts divinatoires de Nostradamus, nous nous préparons pour la Conférence Fantastique du Pr. Van Helsing.

L’accueil au Musée des Mystères nous plonge directement dans son ambiance singulière et mystérieuse. Nous n’en dévoilons pas davantage pour ne pas vous gâcher la surprise. Tout ce que nous pouvons dire c’est que l’établissement possède son univers propre et la partie commence avant même de rentrer dans la salle.

Le conservateur du Musée nous explique la situation. La conférence fantastique du professeur Van Helsing se prépare mais un message de menace a été reçu. Quelque chose de mauvais se prépare et c’est à nous de comprendre ce qu’il se passe et y mettre un terme.

La conférence fantastique du professeur Van Helsing n’est pas un escape game. C’est une enquête et une aventure. L’objectif n’est pas de s’échapper (la salle n’est même pas vraiment fermée) mais de résoudre une enquête. Trouver qui est l’auteur de la menace et l’arrêter avant le début de la conférence, dans une heure.

Attention, la conférence du professeur Van Helsing n’a rien de banale. Il y évoque des créatures fantastiques dangereuses : vampires, loup-garous, dragons, goules et autres créatures de la cauchemar. Et la salle est décorée en conséquence. Les décors sont assez simples mais extrêmement réalistes. Ils collent parfaitement avec le thème et l’ambiance.

Encore une fois au Musée des Mystères, rien n’est ce qu’il paraît. Les indices sont cachés là où on les attend le moins et parfois dans des endroits si évidents que l’on n’y pense même pas. Nos capacités de fouille ont encore été mises à l’épreuve ! Tous les mécanismes que l’on pense reconnaître sont à prendre en contrepied. Le concepteur s’est vraiment amusé à imaginer sa salle pour perturber les joueurs et nous offre une expérience unique, encore une fois.

S’il y a bien des codes à trouver et des cadenas à ouvrir, ce n’est pas pour s’échapper, comme dans un escape game classique, mais pour trouver des indices qui nous permettront d’identifier le coupable. Il faut résoudre l’enquête. Ce n’est pas forcément très compliqué, mais il faut faire attention à tous les détails et tous les indices, même (et surtout) les mieux cachés. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce côté enquête dans le jeu qui rend l’expérience vraiment unique et prenante.

Le coupable a eu beau couvrir ses traces, nous l’identifions et nous sortons vainqueurs de la Conférence Fantastique du Pr. Van Helsing !

2018.05.22 Musée des Mystères.jpg

Nous sommes prêts pour la conférence au Musée des Mystères !

*

Notre note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Difficulté : ★ ★ ★ ★ ☆

Immersion : ★ ★ ★ ★ ☆

*

Conclusion : La Conférence Fantastique du Pr. Van Helsing est une salle singulière qui mêle escape game et enquête. L’aventure est prenante et nous avons beaucoup aimé. À tester ! ♥

Benjamin et Fanny

Retrouvez nos articles sur les autres salles de Le Musée des Mystères :
Les Arts Divinatoires de Nostradamus (♥ ♥ ♥ ♥)

Une réflexion sur “[Escape Game] La Conférence Fantastique du Pr. Van Helsing – Le Musée des Mystères

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s