[Escape Game] La Gaillard Académie

1464203575

Etablissement : La Gaillard Académie

Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs

Vous avez toujours rêvé de tester votre côté gaillard en faisant marcher vos méninges ?

La Gaillard Académie est là pour ça ! On vous propose une expérience de jeux d’évasion (« Escape Game » pour les plus puristes d’entre vous). Le principe est simple : formez une équipe (famille, amis, collègues ou avec qui vous voulez) et pénétrez dans une de nos salles de cours, chacune avec un univers bien particulier. Votre objectif : 60 minutes maximum pour résoudre énigmes, jeux et autres mécanismes inventés par nos meilleurs professeurs ! Si vous y parvenez, vous pourrez prétendre au diplôme le plus convoité de la Gaillard Académie, et revendiquer fièrement votre côté gaillard !

Un grand merci à la Gaillard Académie pour leur invitation et leur très gentil accueil !

*

Notre expérience : À moins de deux heures de Bordeaux, nous partons pour l’aventure à l’Académie Gaillarde, à Brive-la-Gaillarde, petite ville charmante que nous découvrons en même temps que cet établissement, aux salles ancrées dans le terroir régional. Nous avons testé les trois salles disponibles en une matinée et nous avons été très agrablement surpris.

Le vestiaire gaillard

Que serait un gaillard sans le rugby ? Plus qu’un sport c’est une religion pour lui ! Alors passage obligé par le vestiaire de l’Académie ; mais, petit problème… on vous enferme et le match commence dans 60 minutes. Alors, sortirez-vous à temps pour le coup de sifflet ?

Un vestiaire de rugby ? C’est un thème qu’on n’a jamais joué et c’est plutôt original. Et quand on rentre dans la salle, c’est très bien fait. On se croirait vraiment dans un vestiaire (l’odeur de transpiration en moins, et c’est tant mieux). Ce n’est pas le décor le plus fou qui existe mais c’est bien fait et on y croit. Puis les énigmes commencent.

Ce n’est pas aussi simple que ce qu’on pourrait croire et une énigme en particulier nous a donné bien du mal. On a presque cru ne pas sortir. Mais finalement, tout s’enchaîne plutôt bien, les enigmes sont toutes en lien avec le thème et nous sommes ravi de découvrir une salle secrète. Bref, nous avons passé un bon moment de jeu.

Le vestiaire gaillard sera prochainement changé pour une nouvelle salle : la revanche dans les vestiaires des adversaires. Nous n’avons pas pu tester cette nouvelle version qui n’était pas encore prête au moment de notre passage, mais nous sommes certain que ce sera une bonne salle.

Sur les traces de nos ancêtres

Retour aux sources et à l’apparition des premiers gaillards ! On vient de découvrir une grotte paléolithique dans le parc de l’Académie ; seul soucis, elle est au même niveau qu’une nappe phréatique et devrait être inondée en 60 minutes. Quel secret renferme-t-elle ? À vous de l’explorer et de le découvrir avant la montée des eaux !

Ma salle préférée à la Gaillard Académie et ce dès l’entrée ! On nous a promis une grotte et les décors sont à la hauteur ! Des grosses pierres sur les murs et du sable au sol, on s’éclaire à la lampe frontale pour explorer cette petite grotte. Les énigmes sont sympathiques et bien dans le thèmes, la fouille est très importante (il faut creuser dans le sable comme de vrais archéologues !) et nous sortons de cette aventure ravis mais un peu salis.

Attention, à cause du sable, la salle n’est pas accessible aux personnes à mobilités réduites. Elle est également déconseillée aux asthmatiques (le sable que l’on remue produit beaucoup de poussières).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On est tout cracra…

 

Que se passe-t-il au château ?

Aujourd’hui, sortie pédagogique à l’Académie : direction les terres du vicomte de Turenne. Mais que se trame-t-il à l’intérieur du château ? Depuis quelques temps, des bruits étranges y résonnent tous les jours. Vous avez 60 minutes pour enquêter et découvrir ce qu’il se passe !

À l’instar des autres salles, la Gaillard Académie nous propose encore une fois une bonne épreuve de fouille dans un très beau décor de chateau. Rien à redire ! Les énigmes ne sont pas toutes évidentes, surtout la dernière qui demande un peu de travail d’équipe si on ne veut pas perdre trop de temps.

Petit point supplémentaire. À la Gaillard Académie, le système est toujours le même. Une malette avec un écran est posée dans la salle. Avant le lancement du chrono, une personne nous explique l’histoire et notre mission en vidéo. À chaque fois, on a le droit à un personnage différent, en rapport avec le scénario et c’est plutôt sympa pour se mettre dans l’ambiance. C’est aussi par l’écran de la malette que l’on reçoit les indices écrits. Ce n’est pas notre système préféré mais cela fonctionne bien et c’est ce qui compte.

20180825_114553.jpg

De très beaux diplômes nous sont remis à la fin de chaque partie ! ❤

*

Notre note : ♥ ♥ ♥ ♥

On a vraiment passé un super moment chez la Gaillard Académie. Les salles sont toutes de qualité et ont toutes leur petit charme 😉

Difficulté : ★ ★ ★ ☆ ☆

Les salles sont de difficulté moyenne. Quelques mécanismes, mais en majorité des cadenas (ce n’est en aucun cas un point faible), et beaucoup de fouille (ce qui nous a compliqué la tâche :D)

Immersion : ★ ★ ★ ★ ☆

Les décors sont vraiment le point fort de la Gaillard, on reprochera peut-être le manque de background scénaristique (même s’ils en sont parfaitement conscients).

 

*

Conclusion : La Gaillard Académie nous a réservé bien des surprises et nous sommes certains qu’il en sera de même pour vous. Si vous passez à Brive-la-Gaillarde, n’hésitez pas aller jouer une de leurs salles. Trois univers différents, trois difficultés différentes, il y en a pour tous les goûts !

Benjamin et Fanny

P.S. : encore un grand merci Maxime pour ton accueil 🙂

Une réflexion sur “[Escape Game] La Gaillard Académie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s