[Escape Game] PC Sécurité/PowerStation – The Escape Lab’

PC Sécurité

Etablissement : The Escape Lab’

Salle : PC Sécurité – Base B-423

Nombre de joueurs : 4 à 7

Scénario : Explorateurs préparez vous ! On a trouvé un moyen d’accéder (de façon illégale) au complexe militaire B-423, une base américaine désaffectée qui a fermé dans la précipitation en 1991, pour de mystérieuses raisons. Cette base est répartie sur plusieurs étages…

Vite ! Une entrée secrète a été découverte au 3ème étage… Un local technique interdit au public, une gaine de ventilation… à vous de trouver l’entrée du PC sécurité de la base B-423 et d’explorer les lieux… il semblerait que vous ne soyez pas tout à fait seuls…

*

Notre expérience : Respectivement deuxième et troisième salle de notre séjour à Paris, nous les avions choisi suite à une bonne première expérience chez Escape Lab’. Ce sont deux scénarii d’un même univers : la base B-423.

Nous commençons donc avec le PC Sécurité (qui est apparu après PowerStation), très vite nous sommes plongés dans cette base désaffectée. Il faut souligner la qualité des décors et des éléments de la salle !

Niveau énigmes, on est sur ce que les bases militaires/bunkers offrent de « mieux » dans les escape rooms : beaucoup de lecture, des actions à répéter, des instructions à suivre. C’est bien ancré dans le thème, même réaliste à certains moments (mention spéciale à l’action MacGyveresque dans la salle qui était marrante !) mais on s’éloigne de l’essence même d’un escape game : le fun… On note tout de même qu’il y a énormément d’énigmes, donc clairement de quoi occuper de grands groupes dans la salle.

*

Notre note : ♥ ♥ ♥ ♥

Difficulté : ★ ★ ★ ★ ★

Immersion : ★ ★ ★ ★ ★

*

PowerStation

Etablissement : The Escape Lab’

Salle : PowerStation – Base B-423

Nombre de joueurs : 4 à 7

Scénario : L’information est connue depuis plusieurs mois, une base américaine désaffectée, fermée en 1991 se situe au 21 rue du Sentier.

Un nouveau moyen d’accéder (de façon illégale) au complexe militaire B-423 à été trouvé !  Cette fois l’exploration se déroule dans le 1er sous sol de la base, un escalier interdit au public vous mènera dans cette zone désaffectée.

La POWERSTATION semble accessible à l’exploration. Murs en béton armé,  tuyaux d’évacuation, local électrique, quelqu’un vous guidera jusqu’à l’entrée… mais arriverez-vous à sortir de là ?

*

Notre expérience : Après la salle PC Sécurité, nous enchainons immédiatement avec cette deuxième salle : PowerStation.

On reste dans le même thème de base militaire. Mieux ! On reste dans la même histoire. La base militaire fermée en 1991 que nous avons découvert dans la première salle cache de nouveaux niveaux que nous pouvons explorer et ainsi comprendre un autre pan de l’histoire et de ce qui s’est passé en 1991 qui a fait fermé la base B-423. Nous aimons beaucoup quand un établissement choisit une histoire qui relie toutes ses salles (comme c’est le cas à la Lock Academy par exemple (articles à venir <3) ou chez Escape Time). Ici malheureusement, ce thème commun nous a un peu dérangé : les salles sont très similaires et nous avons presque eu l’impression de rejouer la même salle. Ça nous apprendra à jouer deux salles du même thème à la suite ^^’ Mais les joueurs qui ont aimé une salle apprécieront sans aucun doute de revenir un peu plus tard pour jouer la deuxième (au lieu de faire comme nous et de les enchainer avec seulement une petite pause de 30 minutes).

Hormis cela, nous n’avons finalement pas grand-chose à dire. Comme pour PC Sécurité, les décors sont vraiment top et il y a même quelques petits « effets spéciaux » qui renforcent l’immersion !

Les énigmes ressemblent à celles du PC Sécurité (sans être identiques, rassurez-vous) et même si elles sont bien, elles ne sont pas forcément très amusantes. C’est vraiment ce qui nous a manqué dans cette salle comme dans PC Sécurité. Ce sont des bonnes salles pour les gens qui veulent un jeu immersif et sérieux. Si vous voulez vous amuser et rigoler, ce n’est probablement pas la bonne salle pour vous…

*

Notre note : ♥ ♥ ♥ ♥

Difficulté : ★ ★ ★ ★ ★

Immersion : ★ ★ ★ ★ ★

*

Conclusion : Les scénarii de la base B-423 sont des salles qui s’adressent à des joueurs plutôt expérimentés. Pour des néophytes, ça peut être difficile de s’immerger dans ces univers très techniques. On conseillera également d’attendre quelques semaines/mois pour jouer les 2 scénarii. Enchaîner les 2 salles trop rapidement pourra décevoir (ça manque de fun) et donner une impression de déjà-vu…

*

Benjamin et Fanny

Retrouvez nos articles sur les autres salles de The Escape Lab’ :
Primates Project (♥ ♥ ♥ ♥)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s