[Escape Book] Mission Alpha – Vincent Lenoir – Escape Time

Etablissement : Escape Time

Livre Escape Game : Mission Alpha – Vincent Lenoir

Nombre de joueurs : 2 à 6, à partir de 14 ans

Durée : 75 minutes

Histoire : Je m’appelle Vincent Lenoir, nom de code agent Alpha, un des premiers voyageurs temporel recruté par l’agence Escape Time. Je sais maintenant que mon employeur veut utiliser cette technologie à des fins malveillantes. Il faut que je l’en empêche à tout prix !
Les dossiers que j’ai en ma possession doivent être divulgués au public. Il faut que le monde sache !
Mais j’ai été trahi par mes paires et me voilà aux abois dans le complexe sécurisé de Escape Time. Ma seule chance est de partir loin dans une autre époque.
L’ancien portail du hangar désaffecté devrait faire l’affaire… Avec l’aide d’O.R.A., de la prudence et une bonne dose de chance, je devrais pouvoir m’en sortir.

M’aiderez-vous ?

Deux livres composent cette aventure coopérative : le premier pour incarner Vincent Lenoir et découvrir l’histoire de sa « trahison », le second pour utiliser O.R.A., l’intelligence artificielle pour qu’elle guide l’agent Alpha dans le complexe de l’agence Escape Time.

Merci à Garry d’Escape Time qui nous a gentiment proposé de nous envoyer le livre pour le tester ! 🙂

*

Notre expérience : Ce n’est pas la première fois que nous testons un escape book mais jusque-là, nos expériences n’étaient pas folles. Même si l’idée semblait plutôt intéressante, à chaque fois, on trouvait les énigmes un peu bancales, mal adaptées au format papier et globalement, ça ne nous donnait pas envie d’en tester davantage. Notre avis a complètement changé avec ce nouveau livre escape game, fait par Escape Time.

Escape Time est une de nos enseignes d’escape game favorites en France. Leurs salles sont super bien construites, avec des énigmes et des mécanismes originaux et des décors superbes. En bonus, toutes les salles sont reliées par un même thème, un même fil narratif qui, même s’il n’est pas essentiel pour jouer, apporte une petite touche supplémentaire sympathique. Dans toutes les salles, l’agent Alpha (Vincent Lenoir de son vrai nom) cause des ennuis à l’agence de voyage temporel Escape Time et nous, joueurs, sommes en charge d’arrêter cet agent Alpha.

Le livre escape game Mission Alpha – Vincent Lenoir est relié à tout ce scénario et revient à l’origine de la trahison de Vincent Lenoir. Un gentil petit rappel de toutes ces salles que nous avons adorées.

Plus concrètement, cette aventure sur papier est un jeu collaboratif. De 2 à 6 joueurs, vous vous répartissez en 2 groupes, chacun prend un livre différent (version Vincent Lenoir, ou version O.R.A. l’intelligence artificielle) et vous devez collaborer pour arriver à la fin de l’histoire. Un groupe incarne l’agent Lenoir qui doit s’échapper de l’agence, l’autre groupe est l’intelligence artificielle en possession d’éléments de réponse pour l’autre groupe.

Nous avions un peu peur, au début, qu’il s’agisse d’un livret joueur et un livret game master (et que donc l’un des des joueurs ne participe pas vraiment et se contente de donner les indices et les réponses). Mais non. Dans les deux livrets, il y a des énigmes, des réponses à trouver et il faut réfléchir. Et surtout, il faut beaucoup coopérer ! C’est d’ailleurs ce que vous avons préféré de toute cette aventure : s’échanger des informations, se faire guider par l’autre pour réussir à trouver les réponses. Vraiment, une super dynamique de jeu !

Les énigmes sont assez variées, bien adaptées au format papier, toujours logiques et intégrées au scénario. Certaines réponses étaient cachées très astucieusement et nous ont impressionnées.

On a passé un très bon moment et on finit en 52 minutes avec 4 étoiles sur 5 (l’agent Lenoir a été blessé dans sa fuite du complexe d’Escape Time et nous a fait perdre une étoile).

Une très bonne aventure papier que l’on recommande.

Remarque : l’aventure n’est pas rejouable mais vous pouvez tout à fait prêter vos livres à d’autres personnes pour leur faire vivre la même aventure (il n’est pas nécessaire de dégrader le livre pour finir l’aventure).

*

Notre note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

*

Conclusion : Escape Time propose une première expérience papier de très grande qualité, qui ravira tous les fans ! Vite, on veut le volume 2 !

Benjamin et Fanny

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s