[Escape game] Watson Factory – La malédiction du manoir de Carsoti

Etablissement : Watson Factory

Salle : La malédiction du manoir de Carsoti

Nombre de joueurs : 3 à 8

Scénario : Nous avons besoin de vous, les meilleurs agents de la région d’après ce qui se dit… Le manoir de Carsoti révèle un secret depuis plus de 100 ans… Une malédiction sévit sur cette demeure et entraîne de nombreuses disparitions mystérieuses ! 7 familles se sont succédé dans ce manoir, mais plus aucune trace d’entre elles… Saurez-vous résoudre les énigmes ? Arriverez-vous à trouver tous les indices que le dernier propriétaire a laissés ? Aurez-vous le cran de venir rompre cette malédiction ? Ou resterez-vous enfermé au bout des 60 minutes… Nestor, notre majordome, vous attend au manoir pour sauver l’honneur de cette bâtisse…

*

Notre expérience : En cette sortie de confinement, il y a un nouvel acteur dans le milieu du jeu d’évasion qui est apparu : Watson Factory. A la différence d’un établissement classique, les escape games se passeront la plupart du temps dans des lieux différents ! Ce qui offre un nombre de possibilités assez incroyables.

Dès la réservation, vous aurez une première énigme : trouver l’adresse de votre escape game. C’est un sujet qui est assez clivant ; dans mon groupe, la plupart des joueurs apprécient cette petite mise en scène, mais d’autres en sont moins friand.

Dès notre arrivée, nous sommes impressionnés par la beauté du lieu. Nous sommes accueillis par notre majordome, et nous sommes rapidement mis dans l’ambiance. Le briefing est très succint, ce qui est également un bon point !

Niveau énigmes, c’est décevant, et pas ce qu’on attend d’un escape game en 2020. Malheureusement, il y a beaucoup, BEAUCOUP de lecture. Nous avons facilement passé une dizaine de minutes pendant la partie à lire et relire des messages pour en déduire des solutions aux énigmes. C’est pas fun, et ça casse le rythme du jeu. Et c’est là qu’est tout le problème de cet escape game : à aucun moment on a envie de faire les actions souhaités par les créateurs de la salle. Cet escape game a un bon potentiel, mais qui n’est pas bien exploité. Un dernier problème que l’on a eu, c’est l’absence totale de coopération, quel dommage ! On notera quand même la présence de mécanismes et de certains effets dans cet escape game « mobile » !

Pour terminer sur une note positive, les gérants ont vraiment bien choisi le lieu dans lequel nous avons joué. Un magnifique château aux portes de Bordeaux qui est le terrain de jeu idéal pour ce scénario de manoir un peu délabré.

*

Notre note : ♥ ♥ ♥

Difficulté : ★ ★ ★ ★ ☆

Immersion : ★ ★ ★ ★ ★

*

Conclusion : Cet escape game au fort potentiel n’est malheureusement pas utilisé de la meilleure des manières. Bien qu’ayant une immersion quasi non-reproductible, les énigmes sont en deçà et nous ont laissé sur notre faim. On espère une amélioration sur leurs prochains lieux/scénarii !

Benjamin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s