[Escape Game] Règlement de Contes – Pandore&Associés

Scénario :

Depuis de nombreuses années, Pandore & Associés s’occupe du gardiennage du monde des Contes. Cet univers est un subtil mélange de magie, de technologie et de personnages hauts en couleur. Mais ce monde est plus fragile qu’il n’en a l’air…
Le moindre dysfonctionnement peut perturber l’équilibre de cet univers enchanté.

Alors pour s’assurer que le monde des Contes ne s’effondre pas, Pandore a créé l’unité LXR. Constituée d’experts dans des domaines variés (féerie, ingénierie d’objets enchantés, sécurité des monstres en voie de disparition…), les équipes LXR sont les véritables garants de la protection et du bon fonctionnement du monde des Contes.

Pour faciliter leur travail et leurs déplacements, les équipes LXR ont mis au point un objet à la pointe de la technologie : le Transconteur. Cet outil fantastique est un créateur de portails éphémères entre les différents Contes.

Notre expérience

Une immersion très soignée

Cette salle fait partie des expériences que l’on attendait le plus de jouer, et ce depuis l’avant-covid ! Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un GM qui est dans son rôle. Le local est vraiment superbe, les références au monde des Contes sont pléthore et on pourrait facilement passer des dizaines de minutes à scruter les moindres détails de l’espace d’accueil. Si on pourrait juste vous donner un conseil, n’essayez pas de vous rendre au sous-sol…

Une fois le briefing effectué, on nous tend une tablette (el famoso Transconteur) qui sera notre outil principal pour cette aventure. Elle nous permettra de nous balader de Contes en Contes, mais aussi de recevoir des indices pendant la partie.

Que dire de la salle ? Tous les espaces sont vraiment de grande qualité. On a l’impression de voyager dans plein de contes qui ont bercé notre enfance. On sent qu’une attention toute particulière a été apportée sur les décors ! Bravo !

Un game design inégal

Cette salle a maintenant ouvert depuis plus de 3 ans, et l’ancienneté se ressent un peu sur certaines étapes du jeu. En particulier, il y a un type de jeu que l’on retrouve plusieurs fois pendant la partie. Même si cela nous a embêté, à noter que malgré tout, ces énigmes s’intègrent pour la plupart plutôt bien au jeu et au scénario donnés.

Un gros effort a été fait sur la coopération : pendant toute la partie, vous pouvez paralléliser les tâches, ce qui fait que tout le monde est actif pendant la partie, c’est sympa ! La salle monte en puissance jusqu’à la séquence de jeu finale qui vous mettra sous pression jusqu’aux derniers instants, c’est une partie que j’ai beaucoup apprécié.

Malheureusement, cette inégalité de qualité dans les énigmes nous laisse un sentiment un peu amer après le jeu. On aurait aimé plus de diversité dans les énigmes.

Conclusion

Pandore&Associés propose ici un escape game qui mettra l’accent plus sur l’immersion que sur le jeu en lui-même. Malgré tout, cela reste une bonne expérience que l’on vous conseille si vous voulez jouer une salle sans prise de tête.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s