[Escape Game] Les Arts Divinatoires de Nostradamus – Le Musée des Mystères

Etablissement : Le Musée des Mystères – Marmande

Salle : Les Arts Divinatoires de Nostradamus

Nombre de joueurs : 2 à 6

Scénario : Le Musée vous présente son exposition temporaire sur les Arts Divinatoires. Découvrez les secrets de la cartomancie, des nombres et autres moyens de deviner l’avenir. Vous aurez d’ailleurs peut-être l’exclusivité de découvrir en avant-première la dernière trouvaille des mystéologues : un artefact légendaire qui donnerait enfin la réponse sur la source des savoirs de Nostradamus, grande figure mystique du Lot-Et-Garonne…

Nous remercions Olivier, le conservateur du Musée des Mystères pour son enthousiasme et son super accueil.

*

Notre expérience : À Marmande, se cache un établissement rempli de bizarrerie et d’étrangetés : le Musée des Mystères. Sous ses apparences d’une petite boutique classiques se cachent en réalité des collections et expositions d’objets extraordinaires, secrets et… magiques ! ☆ ☆ ☆

Des phénomènes abracadabrants perturbent les collections du Musée et le conservateur a besoin de notre aide pour y mettre un terme. A commencer par l’exposition temporaire sur les arts divinatoires de Nostradamus, dans laquelle des événements étranges perturbent la tranquillité du Musée.

Dès l’accueil au Musée des Mystères, nous entrons dans un nouvel univers, un monde singulier, mystérieux et plein de magie. Nous ne vous en dévoilons pas davantage pour ne pas vous gâcher la surprise, mais le conservateur du musée/gérant de l’établissement possède son univers propre et il le partage avec enthousiasme et passion avec ses joueurs. C’est rafraîchissant et extrêmement plaisant. La partie commence avant même de rentrer dans la salle et on aime beaucoup. Finalement, le conservateur nous introduit dans l’exposition Nostradamus et le jeu commence.

Dans la salle, les décors sont plutôt simples. Les objets de divinations font l’intérêt et le charme de la salle. Cartomancie, numérologie et autres moyens de prédire l’avenir sont minutieusement exposés et expliqués. Personnellement, j’aime beaucoup ♥ ☾ ♥ ☾

Cette salle aux décors simples et minimalistes cachent en réalité une salle complexe et bien plus difficile que ce que l’on imaginait. Les énigmes et les indices sont minutieusement dissimulés dans le décor, les jeux sont cohérents avec le thème de la salle et assez ingénieux. Ils prennent à contrepied tout ce que les joueurs d’escape game connaissent. Le créateur du Musée des Mystères est joueur et il s’amuse avec ses participants.

Nous avons été très déstabilisés dans cette salle et nous avons pendant un long moment pensé que nous n’arriverions pas à en sortir vainqueur. Les énigmes sont subtiles, uniques et nombreuses. Il y a beaucoup de choses à faire en même temps, il faut se répartir les tâches et ce n’est vraiment pas évident.

L’immersion est intéressante. Les indices et l’aide du conservateur/maître du jeu sont intégrés astucieusement à la salle. Et autant vous dire qu’elles sont utiles. Nous n’aurions jamais réussi sans elles.

Finalement, nous venons à bout de la dernière énigme et nous récupérons l’artefact magique qui cause les problèmes dans l’exposition de Nostradamus. Nous sortons à l’extrême limite du temps imparti et très légèrement déçus par notre expérience. Nous ne sortons que grâce à l’aide du maître du jeu et en joueurs expérimentés, notre ego est un peu froissé. Nous aurions aimé nous débrouiller seuls mais ce n’est pas possible. C’est une expérience de jeu différente des escape game que nous avons l’habitude de jouer et qui nous a fortement déstabilisés. Pour autant, Nostradamus du Musée des Mystère est une très bonne salle qui offre une expérience différente de ce à quoi on peut être habitué. C’est une aventure et une histoire plutôt qu’un escape game et c’est plutôt très bien fait.

2018.05.22 Musée des Mystères.jpg

Un aperçu de ce qui vous attend dans l’univers dérangé et extraordinaire du Musée des Mystères !

Pour une salle dans laquelle des événements étranges et magiques sont censés perturber le bon fonctionnement du Musée, nous nous attendions à trouver davantage de mécanismes originaux, comme des jeux de lumières ou des objets qui se déplacent tous seuls pour signaler les interférences que produit l’artefact magique. Pour l’avoir déjà vu, nous savons que cela est possible, même si ce n’est pas forcément évident. Cela pourrait encore améliorer l’immersion, mais la salle est déjà très bien comme ça.

*

Notre note : ♥ ♥ ♥ ♥

Difficulté : ★ ★ ★ ★ ★

Immersion : ★ ★ ★ ★ ☆

*

Conclusion : Les Arts Divinatoires de Nostradamus est une salle singulière avec un univers très particulier et original. Elle prend à contrepied la plupart des mécanismes que les joueurs d’escape game connaissent et saura vous déstabiliser. À tester ! ♥

Benjamin et Fanny

Retrouvez nos articles sur les autres salles de Le Musée des Mystères :
La Conférence Fantastique du Pr Van Helsing (♥ ♥ ♥ ♥ ♥)

Une réflexion sur “[Escape Game] Les Arts Divinatoires de Nostradamus – Le Musée des Mystères

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s